Logiciel de gestion automobile : avantages et fonctionnalités proposées

La gestion d’une flotte de véhicules neufs ou d’occasion destinés à la vente nécessite un investissement important en temps et en ressource. De la gestion administrative à la gestion markéting, tout doit être parfaitement organisé pour améliorer la productivité de l’entreprise.

Heureusement, grâce à un logiciel de vente de véhicules ou un logiciel garage auto, vous pouvez simplifier votre activité. On vous présente ici les avantages et les fonctionnalités proposées par ces types de logiciels.

Pourquoi opter pour un logiciel de vente de véhicule neuf ou d’occasion ?

Il existe plusieurs avantages intéressants à utiliser un logiciel de gestion de flotte automobile. En effet, ce type de logiciel est souvent facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’une compétence particulière pour maîtriser ses fonctionnalités. Il est très ergonomique et vous permet de gagner du temps en vous offrant un meilleur contrôle de votre stock de véhicules et de votre personnel. 

Vous pouvez retrouver par exemple sur le site https://www.auto-gestion.net un logiciel qui peut vous aider à gérer efficacement votre activité automobile en toute simplicité. Par ailleurs, un logiciel de négociant auto intègre des options pour vous aider à évaluer vos performances. Vous pouvez aussi gagner en visibilité et centraliser facilement toutes vos données.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par ce type de logiciel ?

Les logiciels de gestion intègrent de nombreuses fonctionnalités pour répondre aux besoins des garages automobiles.

Les fonctionnalités pour la gestion administrative

Entre les fiches à remplir et les factures à délivrer, l’activité de vente de véhicules d’occasion implique une importante gestion administrative. Certains logiciels intègrent une base de données du SIV (Système d’immatriculation des véhicules) qui permet de créer rapidement les fiches d’estimation de reprise pour véhicule d’occasion (VO).

Les documents administratifs (certificats, factures, bons de commande, etc.) sont automatiquement générés. Vous pouvez éditer votre livre de police et votre fiche de « pare-brise », et envoyer vos déclarations d’achat et de vente directement sur le logiciel. Encore plus intéressant, certains logiciels de gestion de garage auto vous permettent de gérer plusieurs sites sur une même interface.

Les fonctionnalités pour une bonne gestion markéting

Comme le souligne cet article, le marché automobile français a retrouvé des couleurs en 2023. C’est donc le moment d’améliorer la visibilité de son garage pour conclure d’importantes ventes. Le volet markéting est très important pour la vente de véhicules. Grâce à un bon logiciel de gestion, il est possible d’envoyer ses annonces à ses différents partenaires de vente en quelques clics.

Vous avez également la possibilité de créer un site vitrine personnalisé directement sur le logiciel de vente. Certains logiciels vous donnent accès à une plateforme B2B pour conclure des opérations d’achat et de vente.

Les fonctionnalités pour une bonne gestion des données

Avec un logiciel de gestion automobile, vous avez accès à toutes vos données à tout instant et n’importe où et sur tous les supports informatiques. De plus, elles sont totalement sécurisées. Cela vous permet notamment de protéger les données personnelles et de vous conformer au RGPD (règlement général de protection des données).